Amitié au feminin

Informations et discutions en toute amitié
 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le musée d’Unterlinden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1966
Merci : 7839
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 55
mes loisirs : bricolage
Je suis assmat ou parents : Assistante maternelle

MessageSujet: Le musée d’Unterlinden    Lun 18 Nov - 14:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le musée d’Unterlinden de Colmar est un des musées des Beaux-Arts de province les plus visité de France (220 000 visiteurs). Musée d’association, à l’autonomie financière et administrative originale et géré, depuis sa création il y a plus de 150 ans, par la Société Schongauer, il est situé dans l’ancien couvent des Dominicaines d’Unterlinden ("sous les tilleuls".
LA COLLECTION DU XVe AU XVIe SIECLE

Le musée est une vitrine de l’art allemand en France avec ses remarquables collections de peintures et de sculptures de la fin du Moyen Âge à la Renaissance.
concertnativite.jpgUne grande partie de la collection d'art ancien provenant des églises et couvents de la région colmarienne, fut rassemblée à Colmar lors de la Révolution.. Les œuvres d’artistes du Rhin supérieur tel que Martin Schongauer et les sculptures des centres de production de Bâle, Colmar et Strasbourg, côtoient les peintures d’artistes travaillant en Bavière ou en Allemagne du Nord. Le musée conserve l’un des chefs-d’œuvre de l’art occidental, le retable d’Issenheim (Grünewald pour les panneaux peints, Nicolas de Haguenau pour les sculptures), réalisé entre 1512 et 1516 pour la commanderie des Antonins d’Issenheim située au Sud de Colmar. Cet établissement religieux et hospitalier soignait les malades atteints du feu de saint Antoine, maladie causée par l’ergot de seigle, parasite de cette céréale. Ce retable impressionne le visiteur, tant par son expressivité que par sa modernité.
LES COLLECTIONS ARCHÉOLOGIQUES

Enrichies régulièrement grâce aux fouilles régionales, les collections archéologiques sont regroupées au sous-sol : l’ancienne cave du couvent est consacrée à la préhistoire, la protohistoire et la période mérovingienne, la salle voisine à la période romaine avec sa pièce majeure, une mosaïque découverte à Bergheim. Les collections offrent un aperçu à peu près complet des différentes étapes de l'évolution de l'Homme, à travers d'innombrables objets de la vie domestique ou de contextes funéraires, découverts pour la plupart dans la moitié nord du Haut-Rhin.
LES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

Sans être un musée d’art alsacien, le musée d'Unterlinden se veut une vitrine de l'art populaire rural et urbain de la région de Colmar et plus largement du sud de l'Alsace.: tradition culinaire à travers une collection de moules à pain d’anis et à kouglof du XVIIe au XIXe siècle, diversité du mobilier alsacien polychromé, évolution du costume rural et urbain… Une cave à vin reconstituée rappelle l’importance de l’activité viticole en Alsace, en particulier dans la région de Colmar.
LES ARTS DÉCORATIFS

Du Moyen Âge au XIXe siècle, le musée offre à travers ses multiples salles, un large panorama des arts décoratifs : le mobilier, les étains alsaciens, l’orfèvrerie déployée auour du Trésor des Trois-Epis, la céramique de l’Est de la France, la verrerie... et un ensemble exceptionnel d’armes de chasse et de guerre provenant de châteaux féodaux alsaciens.
L'histoire du musée, de ses acquisitions, explique la présence de collections rares même dans un musée encyclopédique comme Unterlinden.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Musée d’Unterlinden
1 rue d’Unterlinden
68000 COLMAR
Tél : 03 89 20 15 50
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassionsetmesamie.forumactif.com
 
Le musée d’Unterlinden
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le musée du tram Bruxelles
» [Les musées en rapport avec la Marine] INAUGURATION DU MUSÉE DE LA FLORE - BSM KÉROMAN
» Recherche PHOTOS MARINE pour le musée de l'armée
» 2 décembre : Nocturne au Musée de l'armée à Bruxelles
» Le Havre : Le Musée-Appartement témoin (76).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié au feminin :: La France :: Le grand-Est :: L'Alsace :: L Haut-Rhin-
Sauter vers: