Amitié au feminin

Informations et discutions en toute amitié


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Châtellerault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Châtellerault le Dim 4 Mai - 11:44

Monia

avatar
Admin
Admin
Châtellerault Prononciation du titre dans sa version originale Écouter est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Poitou-Charentes. Ses habitants se nomment les Châtelleraudais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La gare de Châtellerault.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bâtiment et la cour vers 1900
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dès le 4 août 1845, le conseil de la ville doit débattre sur l'emplacement de la future gare, appelée alors « embarcadère » ou « débarcadère ». Les ingénieurs et les habitants défendent deux projets différents. Celui de la Compagnie, finalement choisi, place la gare à gauche de la rue du Berry. Le maire, M. Delaveau de la Massadière, veut un bâtiment aussi imposant que celui de Blois, mais l'État estimant cette dépense trop importante réduit à un quart la sommes disponible ; le chantier ouvre en 1850.

Il comprend un bâtiment principal, avec un corps central à cinq ouvertures, un étage et une toiture à quatre pans et deux ailes. Il est établi le long de la ligne sur une longueur de 36 mètres pour 9 mètres de largeur. De l'autre côté, il est prévu un quai de débarquement et une halle à marchandises de 50 m sur 20 m. La gare est inaugurée, comme la ligne, le 1er juillet 1851 avec un bref arrêt du président de la république Louis Napoléon Bonaparte2.

La « station intermédiaire de Châtellerault » est mise en service le 15 juillet 1851 par la Compagnie du chemin de fer du Centre, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation le deuxième tronçon, de Tours à Poitiers, de sa ligne d'Orléans à Bordeaux. Le bâtiment est réalisé, suivant les instructions de la Compagnie, par les entreprises Lesourd et Autellet3.

Le 27 mars 1852, elle devient une gare du réseau de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO)4.

Elle devient une gare de bifurcation avec l'ouverture, le 20 septembre 1886, de la ligne de Loudun à Châtellerault par la Compagnie du PO5. Elle renforcera encore l'importance de la gare avec la mise en service le 2 février 1891 du tronçon de Châtellerault à Pleumartin de sa ligne de Châtellerault à Launay ouverte en totalité la même année6.

http://mespassionsetmesamie.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum