Amitié au feminin

Informations et discutions en toute amitié
 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La porte de la foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1966
Merci : 7839
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 55
mes loisirs : bricolage
Je suis assmat ou parents : Assistante maternelle

04042014
MessageLa porte de la foi

La porte de la foi


1ère lecture, Sg 2, 1a.12-22
Les impies ne sont pas dans la vérité lorsqu'ils raisonnent ainsi en eux-mêmes : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s'oppose à notre conduite, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d'abandonner nos traditions. Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et s'intitule fils du Seigneur. Il est un démenti pour nos idées, sa simple présence nous pèse ; car son genre de vie s'oppose à celui des autres, sa conduite est étrange. Il nous regarde comme des gens douteux, se détourne de nos chemins comme s'il craignait de se salir. Il proclame bienheureux le sort final des justes, il se vante d'avoir Dieu pour père. « Voyons si ses paroles sont vraies, regardons où il aboutira. Si ce juste est fils de Dieu, Dieu l'assistera, et le délivrera de ses adversaires. Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu'un veillera sur lui. » C'est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s'égarent ; leur méchanceté les a rendus aveugles. Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n'espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n'estiment pas qu'une âme irréprochable puisse être glorifiée.

Psaume, Ps 33 (34),17-18, 19-20, 21.23
Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire. Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du coeur brisé, il sauve l'esprit abattu. Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre. Il veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé. Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.

Evangile selon St Jean, chapitre 7, 2-30
Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.

Prières
Prière d'introduction
Seigneur, donne-moi une grande foi. Aide-moi à voir avec les yeux de la foi.

Demande
Mieux connaitre Jésus grâce à la foi.

Points de réflexion
1. Jésus est monté à Jérusalem, depuis la Galilée, pour la fête des Tentes. Saint Jean nous rapporte une conversation de Jésus avec d’autres personnes qui se trouvaient dans la ville. Le point discuté est ici la connaissance du Messie. Les juifs de l’époque de Jésus attendaient le Messie, mais la croyance était qu’il demeurerait caché jusqu’à son avènement triomphant. Or on savait que Jésus venait de Galilée, et qu’il avait eu une vie normale pendant de nombreuses années. Comment pourrait-il donc être le Messie ?

2. Pour saint Jean, si l’on veut comprendre qui est Jésus, il faut utiliser les yeux de la foi. Les autres évangélistes racontent la scène où Jésus revient à Nazareth, après avoir fait des miracles dans les villages des environs, mais dans son propre village il ne trouve pas la foi. Pour connaître Jésus, il ne suffit donc pas de le voir, de le rencontrer, de parler avec lui, ni même de voir ses miracles. Sans la foi, il est impossible de savoir qui il est vraiment.

3. Il en va de même de nos jours. Pour faire une véritable rencontre avec Jésus, il faut demander la foi. Pour le connaître, il faut le regarder avec les yeux de la foi. Car personne sur la terre ne sait d’où il vient ; car il vient du Père, de Dieu, que personne n’a jamais vu. Si je veux connaitre Jésus, le connaître vraiment tel qu’il est, je dois donc demander la foi. C’est la porte d’entrée dans la vie avec Jésus, dans la vie chrétienne.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, apprends-moi à mieux te connaitre. Je veux vivre avec toi, mais pas seulement à l’extérieur, pas seulement pendant quelques moments de ma vie, mais tout le temps, je veux que tu viennes vivre en moi, je veux t’accueillir par la foi.

Résolution
Demander chaque jour à Jésus le don de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassionsetmesamie.forumactif.com

 Sujets similaires

-
» Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc
» Porte bébé Beco Butterfly II?
» LE PORTE-AVIONS "GRAF ZEPPELIN"
» alternative entre porte-bébé et écharpe
» Le porte-Avions Karel Doorman en 1960
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La porte de la foi :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La porte de la foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié au feminin :: Divers :: Méditation catholique quotidienne-
Sauter vers: