Amitié au feminin

Informations et discutions en toute amitié
 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jésus notre vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1966
Merci : 7839
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 55
mes loisirs : bricolage
Je suis assmat ou parents : Assistante maternelle

02042014
MessageJésus notre vie




1ère lecture, Is 49, 8-15
Parole du Seigneur à son serviteur : Au moment favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours. Je t'ai mis à part, je t'ai destiné à être l'homme de mon Alliance avec le peuple pour relever le pays, pour répartir les terres dévastées, pour dire aux captifs : « Sortez de votre prison ! » à ceux qui sont dans les ténèbres : « Venez à la lumière ! » Même sur les chemins, mes brebis pourront paître, dans toutes les terres désolées elles trouveront des pâturages. Elles n'auront plus faim, elles n'auront plus soif, soleil et vent brûlant ne les frapperont plus ; car celui qui a eu pitié d'elles les guidera, et vers les sources il les conduira. A la place des montagnes je ferai des routes, et les chemins seront remblayés. Les voilà ! ils viennent de loin : ceux-ci, du nord et de l'occident, et ceux-là, des terres du sud. Cieux, criez de joie, et que la terre exulte ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car le Seigneur console son peuple, et de ses pauvres il prend pitié. Jérusalem disait : « Le Seigneur m'a abandonnée, le Seigneur m'a oubliée. » Est-ce qu'une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l'oublier, moi, je ne t'oublierai pas. - Parole du Seigneur tout-puissant.

Psaume, Ps 144 (145), 8-9, 13cd-14, 17-18
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses oeuvres. Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit, fidèle en tout ce qu'il fait. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés. Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu'il fait. Il est proche de ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

Evangile selon St Jean, chapitre 5, 17-30
Après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs :
« Mon Père, jusqu’à maintenant, est toujours à l’œuvre, et moi aussi je suis à l’œuvre. »
C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres encore plus grandes, si bien que vous serez dans l’étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut.
Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m’a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie.

Prières
Prière d'introduction
Seigneur, apprends-moi à te connaître. Laisse-moi te regarder, te contempler. Je veux venir près de toi.

Demande
Mieux connaître Jésus.

Points de réflexion
1. La foi en Jésus Christ est évidemment un élément primordial de la foi des chrétiens. Mais en quoi consiste cette foi ? Qui est ce Jésus auquel nous croyons ? Ces questions ne sont pas secondaires pour un chrétien. L’Évangile de saint Jean, en plusieurs endroits, nous donne des éléments essentiels pour répondre à ces questions.

2. Ce passage aborde de nombreux thèmes, dont celui de la personne de Jésus. Nous y retrouvons deux accusations faites contre Jésus : celle de ne pas respecter le sabbat, et celle de se faire l’égal de Dieu. Jésus affirme que Dieu est son Père. Si on a accusé Jésus pour cette affirmation, c’est que Jésus n’affirmait pas seulement être le Fils de Dieu comme tous les autres hommes le sont dans un certain sens, mais qu’il affirmait venir de Dieu lui-même, qu’il est son Fils, égal à lui dans la divinité. Il partage la même vie de Dieu : « Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir la vie en lui-même ».

3. Et pourtant Jésus est bien aussi le Fils de Marie, Jésus de Nazareth, que de nombreuses personnes ont pu voir, toucher, écouter,... Tel est le mystère de Jésus, mystère que nous ne pouvons comprendre en entier, mais qui nous touche au plus profond de notre vie. Jésus, vrai homme et vrai Dieu vient nous ouvrir les portes de la vie avec Dieu. Ce mystère n’a donc pas un intérêt purement « spéculatif », mais essentiellement existentiel pour nous. Jésus est notre porte, l’unique porte qui nous permet d’avoir la vie en plénitude, partager la vie même de Dieu.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci d’être venu partager notre vie, toi qui vis dans la vie même de Dieu. Tu t’es fait homme parmi les hommes, tu es venu nous apporter la véritable vie. Je veux vivre en toi Seigneur !

Résolution
Relire ce passage de l’Évangile de Jean ou un autre passage du même Évangile devant le Saint Sacrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassionsetmesamie.forumactif.com

 Sujets similaires

-
» Le Président d'Honneur de notre forum
» OGM, du port de Sète à notre assiette
» 1790 - Cimetière St-Roch, Cimetière Protestants, Ossements Notre-Dame ...
» Sainte-Adresse - Notre-Dame-des-Flots
» "Notre pain quotidien", un film pour débattre
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Jésus notre vie :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Jésus notre vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié au feminin :: Divers :: Méditation catholique quotidienne-
Sauter vers: