Amitié au feminin

Informations et discutions en toute amitié
 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Le Christ jugera les hommes sur leur amour pour les malheureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1966
Merci : 7839
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 55
mes loisirs : bricolage
Je suis assmat ou parents : Assistante maternelle

11032014
MessageLe Christ jugera les hommes sur leur amour pour les malheureux



1ère lecture, Lv 19, 1-2.11-18
Le Seigneur adressa la parole à Moïse : « Parle à toute l'assemblée des fils d'Israël ; tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez pas votre compagnon. Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur. Tu n'opprimeras pas ton prochain, tu ne l'exploiteras pas : tu ne retiendras pas jusqu'au lendemain matin le salaire du journalier. Tu n'insulteras pas un sourd, tu ne mettras pas d'obstacle sur le chemin d'un aveugle : tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur. Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d'injustice ; tu n'avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compagnon avec justice. Tu ne répandras pas de calomnies contre ton compatriote, tu ne réclameras pas la peine de mort contre ton prochain. Je suis le Seigneur. Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ! »

Psaume, Ps 18 (19), 8, 9, 10, 15
La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le coeur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables : Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon coeur ; qu'ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur !

Evangile selon St Matthieu, chapitre 25, 31-46
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.

Prières
Prière d'introduction
Seigneur, tu me donnes de penser de temps en temps à ce futur, que je redoute peut-être, à ce jour où je vais me présenter devant toi. Mais pourquoi craindre ? Pourquoi ai-je peur ? N’ai-je pas déjà tout ce qu’il me faut pour me préparer à cette rencontre : ta Parole, qui m’indique le chemin et ta grâce, qui me porte.

Demande
Donne-moi, Seigneur, de ne craindre qu’une seule chose : perdre ta grâce, perdre ton amour !

Points de réflexion
1. « Les nations seront rassemblées devant lui ». Un jour viendra où nous serons devant lui, devant le Roi de l’univers. Cependant, nous ne serons pas seuls. Toutes les nations seront là... ; c’est-à-dire qu’à mes côtés, je vais retrouver le pauvre que j’ai méprisé, le riche que j’ai envié, l’athée que j’ai jugé, le criminel que j’ai condamné. Nous serons tous devant le Christ et pourtant, nous ne nous sentirons jamais si seuls. Oui, nous serons seuls face à la question : qu’as-tu fait de ton amour ? Car telle est bien la question qu’il nous posera. L’amour qui nous a été donné, a-t-il toujours été uniquement en nous, pour nous, au service de notre personne ? Ou au contraire, cet amour qui habite notre cœur a-t-il été pour les autres et à leur service ?

2. « Quand t’avons-nous vu ? ». Voilà la question que posent les interrogés. Ils ont l’air étonnés par le discours du Christ ! Ils ne s’attendaient pas à cela. Ils mettent sans dessus dessous leur mémoire, pour retrouver un souvenir, un moment, une seule petite seconde où ils auraient pu croiser le visage du Christ, mais ils ne le trouvent pas. Non, concluent-ils, jamais nous ne t’avons vu ! Et cet étonnement est parfaitement symétrique. Les bons comme les mauvais sont confondus.

3. Et pourtant, le visage du Christ brille sur terre ; mais comme il est difficile de le reconnaître ! Pour le bon comme pour le mauvais, le visage du pauvre, du prisonnier, du malade est strictement le même. Pour nos yeux de chair la façade est identique. Voilà encore un mystère de notre foi. Dieu a voulu se cacher au plus profond de l’homme : dans sa dignité, dans sa conscience, dans sa filiation éternelle avec lui. Voilà la question de l’amour, voilà la réponse à notre examen final : oui, Seigneur, je t’ai reconnu dans la misère du pauvre, dans la souffrante incrédulité des athées, dans la richesse étouffante de l’avare, dans la condamnation souvent juste de criminels.

Dialogue avec le Christ
Change, Seigneur, mon regard sur les autres ! Donne-moi un regard comme le tien ; un regard qui puisse aller au fond des cœurs et y trouver le bon, qui s’y cache trop souvent enfoui sous la misère humaine.

Résolution
Choisir une personne particulière que je n’apprécie pas forcément et m’efforcer d’y trouver un trait du visage de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassionsetmesamie.forumactif.com

 Sujets similaires

-
» QUAND LES HOMMES VIVRONT D AMOUR (R.LEVESQUE+C.DION)
» Quand les hommes vivront d'amour. + paroles
» Mes 3 plus belles chansons d'amour
» Vivre seule à deux
» Mini craquage mac, entre autre... (attention MEGA haul de l'été!!)
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Le Christ jugera les hommes sur leur amour pour les malheureux :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le Christ jugera les hommes sur leur amour pour les malheureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié au feminin :: Divers :: Méditation catholique quotidienne-
Sauter vers: