Amitié au feminin

Informations et discutions en toute amitié


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Levain des pharisiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Monia

avatar
Admin
Admin



1ère lecture, Jc 1, 12-18
Heureux l'homme qui supporte l'épreuve avec persévérance, car, une fois vérifiée sa qualité, il recevra la couronne de la vie comme la récompense promise à ceux qui aiment Dieu. Dans l'épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu .» Dieu en effet ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. Chacun est tenté par ses propres désirs qui l'entraînent et le séduisent. Puis le désir engendre et met au monde le péché, et le péché, parvenu à sa maturité, enfante la mort. Ne vous y trompez pas, frères bien-aimés, les dons les meilleurs, les présents merveilleux, viennent d'en haut, ils descendent tous d'auprès du Père de toutes les lumières, lui qui n'est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses passagères. Il a voulu nous donner la vie par sa parole de vérité, pour faire de nous les premiers appelés de toutes ses créatures.

Psaume, Ps 93 (94), 12-13, 14-15, 18-19
Heureux l'homme que tu châties, Seigneur, celui que tu enseignes par ta loi, pour le garder en paix aux jours de malheur, tandis que se creuse la fosse de l'impie. Car le Seigneur ne délaisse pas son peuple, il n'abandonne pas son domaine : on jugera de nouveau selon la justice ; tous les hommes droits applaudiront. Quand je dis : « Mon pied trébuche ! », ton amour, Seigneur, me soutient. Quand d'innombrables soucis m'envahissent, tu me réconfortes et me consoles.

Evangile selon St Marc, chapitre 8, 14-21
Les disciples avaient oublié de prendre du pain, et ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque.
Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et à celui d’Hérode ! »
Ils discutaient entre eux sur ce manque de pain.
Il s’en aperçoit et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur aveuglé ? Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous n’écoutez pas ? Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille hommes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? »
Ils lui répondirent : « Douze.
? Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? »
Ils lui répondirent : « Sept. »
Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »

Prières
Prière d'introduction
Seigneur, je me présente devant toi comme un mendiant qui demande tout et attend tout de toi, comme une créature qui a tout reçu de toi même la vie, comme un pécheur repenti reconnaissant du salut que tu lui offres.

Demande
M’attacher aux choses vraiment importantes.

Points de réflexion
1. L’évangile selon saint Marc arrive à sa charnière : la profession de foi de Pierre. Si Jésus fait dans le passage d’aujourd’hui des reproches aux apôtres, c’est en préparation de ce moment-là, pour les diriger vers une révélation qui va changer leur vie. Les apôtres se font du souci car ils n’ont qu’un seul pain, ce qui ne va pas suffire pour eux tous. Jésus leur reproche de trop se préoccuper des choses matérielles. « L’homme ne vit pas seulement de pain » a-t-il déjà répondu au démon qui voulait le tenter du matérialisme (Mt 4,4). Et pour moi, les choses matérielles prennent-elles une importance excessive dans ma vie ?

2. Pour comprendre ce que Jésus veut montrer aux apôtres, il est utile de lire ce qui vient de se passer et ce qui est sur le point d’arriver. Sous les yeux de tous, Jésus vient de marcher sur les eaux, de guérir un sourd et de multiplier les pains. Pourtant les pharisiens ne se satisfont pas de ces signes. Maintenant, même les apôtres passent à côté des choses spirituelles. Après ces reproches, Jésus redonne la vue à un aveugle. Alors vient le passage central de l’évangile selon saint Marc, la révélation centrale de tout l’évangile : Pierre proclame que Jésus est le Fils de Dieu. Ça y est, ils ont compris ! Leurs yeux à eux aussi se sont ouverts !

3. Si Jésus invite à se détacher des choses matérielles, cela n’est pas seulement par dépouillement, mais c’est pour nourrir bien plus profondément, d’une nourriture qui ne passe pas. Celui qui a découvert Jésus et qui croit en lui doit bien sûr continuer à vivre les pieds sur terre, mais tout un univers nouveau s’ouvre pour lui car il a rencontré Quelqu’un qui remplit sa vie. Avec Pierre et les autres apôtres, apprenons à nous détacher des choses matérielles, préparons-nous à ce qu’il nous ouvre les yeux et qu’il nous dise qui il est vraiment.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, ouvre mes yeux pour que je puisse te reconnaître. Je crois, Seigneur, mais viens à l’aide de mon peu de foi.

Résolution
Parler de ma foi en Jésus.

http://mespassionsetmesamie.forumactif.com
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum