Amitié au feminin

Informations et discutions en toute amitié


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La région de Haute Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default La région de Haute Normandie le Jeu 13 Fév - 9:30

Monia

avatar
Admin
Admin
La région administrative de Haute-Normandie fut créée en 1960 suite à la séparation en deux entités de l'ancienne Normandie. Elle regroupe les départements de l'Eure (27) et de la Seine-Maritime (76) autour de Rouen, capitale régionale.

La région possède une forte tradition industrielle dans la pétrochimie, l'énergie, l'automobile et la pharmacie.Ces industries entraînent une forte activité portuaire et logistique du Havre à l'estuaire de la Seine et jusqu'à la ville de Rouen.

La Haute-Normandie est historiquement la plus ancienne terre normande. Concédée aux Vikings en 911 par le roi de France, ces grands voyageurs y importèrent les influences romaines, byzantines et musulmanes. De la fusion avec les traditions locales est né l'art roman normand qui se développera jusqu'en 1204, date à laquelle la province rejoindra la couronne de France.

Le bocage normand est peu présent en Haute-Normandie. Les larges plaines rappellent d'avantage le paysage de la Beauce mais le climat océanique avec ses brouillards matinaux conserve des paysages verdoyants toutes l'années. Peu boisée, la région est pourtant reputée pour ses forêts. Le Parc naturel régional de Brotonne situé au niveau du Marais Vernier abrite une forêt d'arbres plusieurs fois centenaires, et il est possible d'y observer cigognes et autres oiseaux migrateurs. A Lyons, la forêt domaniale est connue comme l’une des plus belles hêtraies d’Europe et un pôle touristique important. Sur le littoral, la Côte d'Albâtre, dont la beauté culmine sur le site d'Etretat aligne du Tréport au Havre d'impressionantes falaises de craie et de silex atteignant par endroits une hauteur de 107 mètres.

La région possède la plus forte densité de musées de France. Ville d'Art et d'Histoire depuis 1992, Fécamp accueille le musée de la pêche et de nombreux monuments historiques. A Giverny, on part sur les traces de Claude Monet visiter les jardins de sa demeure et le Musée d'Art Américain. Dans un méandre de la seine, au coeur du Parc de Brotonne, l'abbaye de Jumièges est un des plus beaux vestiges de l'art roman normand et peut être la plus belle ruine de France. Par le passé les normands furent de grands propagateurs de la foi chrétienne, les abbayes et les églises forment un patrimoine historique remarquable regroupé sur la route des abbayes normandes.

En Juillet 2005, la ville du Havre a été classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco en témoignage de l'urbanisme de l’après-guerre. Detruite pendant la seconde guerre mondiale, la ville a été reconstruite par Auguste Perret entre 1945 et 1964 en utilisant une architecture de béton et de préfabriqués tout en lui conservant ses structures historiques.

http://mespassionsetmesamie.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum