Amitié au feminin

Informations et discutions en toute amitié


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sermon sur la montagne : le sel de la terre et la lumière du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Monia

avatar
Admin
Admin



1ère lecture, Is 58, 7-10
Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante, si tu donnes de bon coeur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi.

Psaume, Ps 111, 1-4.9
Alléluia ! Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie. Les richesses affluent dans sa maison : à jamais se maintiendra sa justice. Lumière des coeurs droits, il s'est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié. A pleines mains, il donne au pauvre ; à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire !

2ème lecture, 1 Co 2, 1-5
Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage humain ou de la sagesse. Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous. Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 13-16
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.

Prières
Prière d'introduction
Dans l’évangile de saint Matthieu, nous nous trouvons dans une section importante, qui a pour thème prédominant : l’ancrage en Jésus. Jésus a proclamé les Béatitudes, une des clefs les plus importantes de la nouvelle création que Jésus est venu nous révéler. Maintenant, il dit à ses disciples d’être le sel de la terre et la lumière du monde, et ensuite il se montrera lui-même comme modèle à suivre (« il a été dit..., moi je vous dis... »).

Demande
Seigneur, éclaire mon intelligence pour qu'elle accueille ta sagesse, et comprenne le mystère de ta venue, et la mission que tu me donnes. Touche mon cœur pour que mon adhésion à toi ne soit pas juste intellectuelle, mais de toute ma personne, afin que faisant mien ton style de vie, les hommes y voient l’amour du Père. Que je sois un meilleur témoin de la nouvelle création que tu es venu nous révéler.

Points de réflexion
1. « Vous êtes le sel de la terre. Mais si la terre se dénature, comment lui rendre de la saveur ? ». Quelle est cette nouvelle création que nous révèle Jésus ? Quelle est notre nature ? Dans les Béatitudes, Jésus nous parle d’une nouvelle façon de vivre : vivre la miséricorde, vivre le don gratuit, la douceur, la consolation... et être rassasié, recevoir le Royaume, voir Dieu, être appelé Fils de Dieu. Voilà l’homme juste, celui qui vit ainsi, et qui reçoit la grâce venue de Dieu. Parce que l’unique qui vit ceci en plénitude, c’est lui, Jésus. Il est venu instaurer ce royaume et c’est pourquoi on peut déjà dire que le royaume est là. Voilà notre nouvelle nature, recevoir de Dieu la grâce d’être Fils de Dieu, de vivre la miséricorde, le don gratuit, la douceur, être consolé et consoler, être rassasié aujourd’hui par Dieu (même si ce n’est pas encore en plénitude), voir Dieu... et être pleinement ce que nous sommes appelés à être par filiation divine.

2. « Vous êtes la lumière du monde », afin que les hommes voient cette nouvelle création et reconnaissent l’amour du Père ! Jésus, en disant ceci aux disciples, les confirme dans la mission d’Israël en tant que témoins pour les hommes de la présence de Dieu parmi eux. « Que votre lumière brille devant les hommes ! ». Voilà un bel appel que nous lance Jésus dans la liturgie du jour. A nous de porter la sagesse à tout homme !

Dialogue avec le Christ
Le Seigneur l'a voulu ainsi ! Il a voulu passer par nous pour se faire connaître. Rendons-lui grâce et demandons-lui de venir à nous, afin que nous soyons de fidèles témoins de son amour.

Résolution
Voir dans quelles circonstances j’ai tendance à me cacher, pour essayer d’être aujourd’hui une lumière qui éclaire à la façon de Dieu.

http://mespassionsetmesamie.forumactif.com
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum