Amitié au feminin

Informations et discutions en toute amitié


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus retrouve la foule et lui manifeste sa pitié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Monia

avatar
Admin
Admin



1ère lecture, 1 R 3, 4-13
Le roi Salomon se rendit à Gabaon, qui était alors le grand sanctuaire, pour y offrir un sacrifice ; il immola sur l'autel un millier de bêtes en holocauste. En ce lieu, pendant la nuit, le Seigneur lui apparut en songe. Il lui dit : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » Salomon répondit : « Tu as montré beaucoup d'amour à ton serviteur David, mon père, lui qui a marché en ta présence dans la fidélité, la justice et la rectitude de coeur envers toi. Tu lui as gardé ce grand amour, tu lui as donné un fils qui est assis maintenant sur son trône. Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c'est toi qui m'as fait roi à la place de David mon père ; or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger, et me voilà au centre du peuple que tu as élu ; c'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut ni l'évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un coeur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; comment sans cela gouverner ton peuple, qui est si important ? » Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c'est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis ; mais puisque tu as demandé le discernement, l'art d'être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un coeur intelligent et sage, tel que personne n'en a eu avant toi et que personne n'en aura après toi. Et je te donne aussi même ce que tu n'as pas demandé : je te donne et la richesse et la gloire, si bien que pendant toute ta vie tu n'auras pas d'égal parmi les rois. »

Psaume, Ps 118 (119), 9-14
Comment, jeune, garder pur son chemin ? En observant ta parole. De tout mon coeur, je te cherche ; garde-moi de fuir tes volontés. Dans mon coeur, je conserve tes promesses pour ne pas faillir envers toi. Toi, Seigneur, tu es béni : apprends-moi tes commandements. Je fais repasser sur mes lèvres chaque décision de ta bouche. Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses.

Evangile selon St Marc, chapitre 6, 30-34
Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. »
De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent.
Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger.
Alors, il se mit à les instruire longuement.

Prières
Prière d'introduction
Il nous faut revenir au Seigneur comme les disciples. Et c’est ce que nous sommes en train de faire en prenant un temps d’oraison. Nous voulons revenir au Seigneur, mettre sous son regard ce que nous avons fait, la journée qui vient de passer ou celle que nous commençons.

Demande
Demandons au Seigneur de nous permettre de rentrer en relation avec lui aujourd’hui ; de pouvoir aller à sa rencontre comme les disciples, qui, après de longues journées de mission, reviennent vers leur maître.

Points de réflexion
1. Les disciples arrivent auprès de Jésus et sont accueillis par lui. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ». Jésus veut qu’ils se reposent, il veut les écarter des personnes qui demandent leurs enseignements et guérisons et qui ne leur laissent même pas le temps de manger. Qui n’a pas fait cette expérience, chez soi ou au travail ? Etre sollicité un peu de partout ou au moment où on s’apprêtait à mettre enfin une bouchée dans la bouche. Combien de parents font tous les jours cette expérience ! Combien de personnes au travail sont sollicitées à tout moment, pour résoudre de multiples situations !

2. Et pour cela il décide de les amener ailleurs. Et Jésus part avec eux. Mais arrivés au lieu idéal, voilà que le programme est faussé. Les foules les ont suivis, elles sont arrivées avant eux et les attendent. Jésus ne peut ne pas se faire tout à eux. Que nous enseigne ceci ? A profiter des temps que l’on a. Les disciples ont eu le trajet en bateau pour se reposer et être avec Jésus seuls. Est-ce qu’ils en ont profité ? ou bien ont-ils attendu le moment idéal de repos ? Ceci nous ne le savons pas. Mais nous vivons les temps que nous avons avec le Seigneur comme le meilleur du temps. N’attendons pas un autre idéal, mais essayons de mettre tout notre cœur dans celui que nous avons ; aujourd’hui cette méditation.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, me voilà présent devant toi. Je viens dialoguer avec toi. Mettre ma vie, les choses que je fais, les choses que je porte à cœur, qui sont lourdes, les merveilles dont je suis témoin. Tout cela Seigneur, regarde-le ; et permets-moi de me reposer en toi.

Résolution
Essayons d’avoir dans la journée un autre moment où l’on s’arrête pour se reposer dans le Seigneur.

http://mespassionsetmesamie.forumactif.com
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum