Amitié au feminin

Informations et discutions en toute amitié
 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Discours en paraboles : le grain qui pousse tout seul ; la graine de moutarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1966
Merci : 7839
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 55
mes loisirs : bricolage
Je suis assmat ou parents : Assistante maternelle

31012014
MessageDiscours en paraboles : le grain qui pousse tout seul ; la graine de moutarde




1ère lecture, 2 S 11, 1-4a.5-10a.13-17
Au retour du printemps, à l'époque où les rois reprennent la guerre, David envoya Joab en expédition, avec ses officiers et toute l'armée d'Israël ; ils massacrèrent les Ammonites et mirent le siège devant Rabba. David était resté à Jérusalem. A la fin d'un après-midi, après avoir pris son repos, il se promenait sur la terrasse du palais ; il aperçut une femme en train de se baigner. Cette femme était très belle. David fit demander qui elle était, et on lui répondit : « C'est Bethsabée, fille d'Éliam, la femme d'Ourias le Hittite. » Alors David l'envoya chercher. Elle vint chez lui et il dormit avec elle. La femme conçut, et elle fit savoir à David : « Je suis enceinte ! » Alors David expédia ce message à Joab : « Envoie-moi Ourias le Hittite », et Joab l'envoya à David. Lorsque Ourias fut arrivé auprès de lui, David lui demanda comment allaient Joab, et l'armée, et la guerre. Puis il lui dit : « Descends chez toi et repose-toi un peu. » Ourias sortit du palais, et le roi lui fit porter un des plats de sa table. Mais Ourias passa la nuit à l'entrée du palais avec les gardes du roi ; il ne descendit pas chez lui. On annonça à David : « Ourias n'est pas descendu chez lui. » Le lendemain, David l'invita à manger et à boire à sa table, et il l'enivra. Le soir, Ourias sortit et alla se coucher dans la salle des gardes ; il ne descendit pas chez lui. Le matin suivant, David écrivit une lettre pour Joab, et la fit porter par Ourias. Il disait dans cette lettre : « Poussez Ourias au plus fort de la mêlée, puis retirez-vous à distance ; qu'il soit frappé et qu'il meure ! » Joab, qui assiégeait la ville, fit exprès de placer Ourias à un endroit où les ennemis étaient en force. Les assiégés firent une sortie contre Joab. Il y eut des tués dans l'armée, parmi les officiers de David, et Ourias le Hittite mourut.

Psaume, Ps 50 (51), 3-4, 5-6ab, 6cd-7, 10-11
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire. Moi, je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère. Fais que j'entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais. Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

Evangile selon St Marc, chapitre 4, 26-34
Parlant à la foule en parabole, Jésus disait :
« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. »

Prières
Prière d'introduction
« Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel... » (je vous invite à réciter ? ou plutôt à prier ? le Notre Père en donnant à chaque mot sa véritable signification et en le disant du fond du cœur).

Demande
Seigneur, aide-moi à accueillir ton règne dans mon cœur et dans ma vie !

Points de réflexion
1. Aujourd’hui, Jésus nous parle du Règne de Dieu... Regnum Christi ! L’Evangile nous en parle si souvent et de nombreuses paraboles commencent ainsi : « à quoi pourrais-je comparer le Règne de Dieu ? » ou « le Royaume de Dieu est comparable à ... » (la parabole des talents, le trésor caché dans un champ, le festin des noces, la parabole des dix jeunes filles ou celle du maître de la vigne, ainsi que celles qui se présentent à nous aujourd’hui). Qu’est-ce que cela peut bien signifier pour nous dans notre vie et pourquoi Jésus y prête-t-il tant d’importance dans sa prédication ?

2. Chaque jour, à chaque fois que nous prions le Notre Père, nous répétons ces mêmes paroles : « Que ton Règne vienne ! » Encore une fois ce même Royaume de Dieu. Ce message est au centre de la prédication de Jésus, parce qu’il doit être au centre de notre vie chrétienne ; c’est la clef qui nous permet d’ouvrir les portes du paradis et nous fait entrer dans la vie de Dieu : a) Que ton Règne vienne dans mon cœur, b) Que ton Règne vienne dans ma vie, c) Que ton Règne vienne dans mes frères.

3. a) Le premier chemin de ma conversion c’est d’inviter Jésus dans mon cœur, que ce soit lui qui y règne, qu’il soit l’amour de ma vie et que je le mette à la première place dans mon cœur. b) Une fois que je l’ai invité dans mon cœur, il faut que je le mette au centre de ma vie et de mes actions : que toutes mes pensées, mes paroles, ma façon d’être, ma manière de travailler..., que tout cela respire le Christ et que ce soit lui qui règne véritablement dans ma vie. c) Enfin, la dernière étape est celle de l’apôtre véritable, du chrétien authentique : « malheur à moi si je n’annonce pas le Christ ! » nous dit saint Paul. Que tout mon amour envers Jésus ? ma joie, ma douceur, mon humilité, ma tendresse ? rejaillisse sur ceux qui m’entourent et que mes actions prêchent d’elles-mêmes l’Evangile de Jésus-Christ : « Annoncez toujours l’Évangile. Et, si nécessaire, par la parole » (Saint François d’Assise) ? Que les autres puissent voir, lire et découvrir l’Evangile dans ma vie et, qu’ainsi, ils puissent à leur tour découvrir le Règne de Dieu !

Dialogue avec le Christ
Aujourd’hui nous fêtons saint Jean Bosco qui fut un apôtre infatigable et qui voulait faire parvenir à tous les trésors du ciel ; jusqu’aux plus petits et aux plus pauvres des enfants de Dieu. Seigneur, à son exemple, donne-moi le courage de vivre à fond l’évangile et d’être un véritable témoin de ton royaume. Je veux que ton règne vienne dans la société, mais pour cela, il faut d’abord que ton règne vienne dans mon cœur. Seigneur, que ton règne vienne !

Résolution
Que ce soit dans mon cœur, dans ma vie, ou autour de moi, faire grandir aujourd’hui le Royaume de Dieu. (ex. prendre un moment de la journée pour mettre Dieu à la première place, sourire et être enthousiaste envers ceux qui m’entourent, dire une paroles charitable,...).
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassionsetmesamie.forumactif.com

 Sujets similaires

-
» Il pousse tout le temps
» "Je ne veux pas faire dodo tout seul, je vomis"
» Il s'endort tout seul!!!!
» S'essuyer les fesses tout seul.....
» Faire sa valise tout seul (à partir de 3 ans 1/2)
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Discours en paraboles : le grain qui pousse tout seul ; la graine de moutarde :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Discours en paraboles : le grain qui pousse tout seul ; la graine de moutarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié au feminin :: Divers :: Méditation catholique quotidienne-
Sauter vers: