Amitié au feminin

Informations et discutions en toute amitié


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

« Un Royaume sans fin »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Monia

avatar
Admin
Admin



1ère lecture, 2 S 5, 1-7.10
Toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Nous sommes du même sang que toi ! Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, tu dirigeais les mouvements de l'armée d'Israël, et le Seigneur t'a dit : 'Tu seras le pasteur d'Israël mon peuple, tu seras le chef d'Israël.' » C'est ainsi que tous les anciens d'Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron, devant le Seigneur. Ils donnèrent l'onction à David pour le faire roi sur Israël. Il avait trente ans quand il devint roi, et il régna quarante ans : à Hébron il régna sur Juda pendant sept ans et demi ; et à Jérusalem il régna trente-trois ans, à la fois sur Israël et sur Juda. Le roi avec ses hommes marcha sur Jérusalem contre les habitants de la région, les Jébusites. On lui dit : « Tu n'entreras pas ici : les aveugles et les boiteux suffiront à te repousser. » (Autrement dit : David n'entrera pas ici.) Mais David s'empara de la citadelle de Sion, qu'on appelle maintenant la cité de David. Il devint de plus en plus puissant, et sa puissance grandit beaucoup. Le Seigneur, Dieu des armées, était avec lui.

Psaume, Ps 88 (89), 20, 21-22, 25-26
Autrefois, tu as parlé à tes amis, dans une vision tu leur as dit : « J'ai donné mon appui à un homme d'élite, j'ai choisi dans ce peuple un jeune homme. « J'ai trouvé David, mon serviteur, Je l'ai sacré avec mon huile sainte. Et ma main sera pour toujours avec lui, mon bras fortifiera son courage. « Mon amour et ma fidélité sont avec lui, mon nom accroît sa vigueur. j'étendrai son pouvoir sur la mer et sa domination jusqu'aux fleuves. »

Evangile selon St Marc, chapitre 3, 22-30
Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir.
Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir.
Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il s’est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu’ils auront faits.
Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. »
Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

Prières
Prière d'introduction
Mon Dieu, je crois en vous, fortifiez ma foi. J’espère en vous, assurez mon espérance. Je vous aime, redoublez mon amour. Je me repens d’avoir péché, augmentez mon repentir.
Mon Dieu je vous adore, vous mon premier principe. Je vous désire, vous ma fin dernière. Je vous remercie, vous mon bienfaiteur perpétuel. Je vous invoque, vous mon souverain défenseur (oraison universelle du Pape Clément XI).

Demande
Seigneur aide-moi à accueillir ton royaume dans ma vie.

Points de réflexion
1. Un Royaume éternel. Dans cet évangile, nous voyons encore une fois les scribes parler contre Jésus. Pour eux, Jésus est possédé par un démon. Ils ne veulent pas le reconnaître comme le Messie. Ils ne veulent pas l’accepter, car Jésus échappe à leur contrôle. Jésus profite de ce moment pour leur rappeler, comme il le fera avec Pilate, que « son Royaume n’est pas de ce monde ». Le prince de ce monde, c’est Satan. Jésus nous invite à ne pas rester les yeux fixés sur le royaume d’ici-bas, mais à lever les yeux vers le sien. Son royaume, c’est le royaume des cieux et celui-ci ne peut pas être divisé. Il durera éternellement et Jésus veut que nous mettions notre espérance dans ce royaume.

2. Vainqueur du prince de ce monde. Jésus veut nous rappeler aussi qu’il est venu dans le monde pour chasser l’homme fort, c’est-à-dire Satan. Le règne de Satan sur le monde va prendre fin, car Jésus est venu pour nous sauver du mal et nous sauver du péché. Désormais, c’est le Christ qui régnera sur la terre. Par sa victoire sur le mal, Jésus donne aussi la possibilité à l’homme de continuer à étendre son royaume et de lutter contre le mal. Ne nous faisons donc pas attirer par les séductions de ce monde et laissons le Christ être le maître de notre vie.

3. Pas de pardon pour le blasphème contre l’Esprit. Jésus veut donc instaurer son Royaume sur la terre, mais il n’oblige personne à en faire partie C’est pour cela que tous ceux qui refuseront consciemment son royaume ne pourront y rentrer. Voilà en quoi consiste le blasphème contre l’Esprit : c’est se fermer à l’Esprit Saint, refuser sa grâce dans notre vie, de manière consciente. Ce péché ne peut être pardonné, car Dieu ne peut nous forcer la main, car nous sommes libres. Nous sommes les seuls à être capables d’ouvrir la porte de notre cœur au Seigneur, nous sommes les seuls à en posséder la clé. Laissons donc le Saint Esprit inonder notre cœur, ne le fermons pas à la miséricorde de Dieu.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu es venu dans le monde pour me sauver du péché, aide-moi à ouvrir mon cœur à ton amour. Aide-moi à accueillir ton royaume dans ma vie et dans mon cœur, afin que je puisse devenir un instrument dans tes mains.

Résolution
Prendre un moment pour prier pour la paix dans le monde, afin que le règne du Christ grandisse de jour en jour.

http://mespassionsetmesamie.forumactif.com
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum