Amitié au feminin

Informations et discutions en toute amitié
 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jésus est le Fils de l'homme, maître du sabbat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monia
Admin
Admin
avatar

Messages : 1966
Merci : 7839
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 55
mes loisirs : bricolage
Je suis assmat ou parents : Assistante maternelle

22012014
MessageJésus est le Fils de l'homme, maître du sabbat




1ère lecture, 1 S 16, 1-13
Le Seigneur dit à Samuel : « Combien de temps encore vas-tu pleurer Saül ? Je l'ai rejeté. Il ne régnera plus sur Israël. Je t'envoie chez Jessé de Bethléem, car j'ai découvert un roi parmi ses fils. Prends une corne que tu rempliras d'huile, et pars ! » Samuel répondit : « Comment faire ? Saül va le savoir, et il me tuera. » Le Seigneur reprit : « Emmène avec toi une génisse, et tu diras que tu viens offrir un sacrifice au Seigneur. Tu inviteras Jessé au sacrifice ; je te dirai alors ce que tu dois faire : tu consacreras par l'onction celui que je te désignerai. » Samuel obéit à l'ordre du Seigneur. Quand il parvint à Bethléem, les anciens de la ville furent pris de crainte ; ils allèrent à sa rencontre et lui demandèrent : « Est-ce pour la paix que tu viens ? » Samuel répondit : « Oui, pour la paix. Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur. Purifiez-vous pour sacrifier avec moi. » Il purifia lui-même Jessé et ses fils et les invita au sacrifice. Lorsqu'ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c'est celui que le Seigneur a en vue pour lui donner l'onction ! » Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l'ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le coeur. » Jessé appela Abinadab et le présenta à Samuel, qui dit : « Ce n'est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. » Jessé présenta Shamma, mais Samuel dit : « Ce n'est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. » Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n'a choisi aucun de ceux-là. N'as-tu pas d'autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu'il ne sera pas arrivé. » Jessé l'envoya chercher : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « C'est lui ! donne-lui l'onction. » Samuel prit la corne pleine d'huile, et lui donna l'onction au milieu de ses frères. L'esprit du Seigneur s'empara de David à partir de ce jour-là. Quant à Samuel, il se mit en route et revint chez lui, à Rama.

Psaume, Ps 88 (89), 20ad-21, 25.27, 28-29
Autrefois, tu as parlé à tes amis : « J'ai choisi dans ce peuple un jeune homme. J'ai trouvé David, mon serviteur, je l'ai sacré avec mon huile sainte. « Mon amour et ma fidélité sont avec lui, mon nom accroît sa vigueur. Il me dira : Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut ! « Et moi, j'en ferai mon fils aîné, le plus grand des rois de la terre ! Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle. »

Evangile selon St Marc, chapitre 2, 23-28
Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. »
Jésus leur répond : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui et ses compagnons ? Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. »
Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

Prières
Prière d'introduction
Jésus, je t’offre ce temps de méditation et toute ma journée, je désire vivre chaque instant en ta présence.

Demande
Esprit Saint, illumine-moi, donne-moi le don de la liberté intérieure.

Points de réflexion
1. Jésus plus grand que David. En rappelant l’exception qui avait été faite pour David et ses compagnons et qu’ils avaient pu manger les pains de l’offrande, Jésus demande qu’on ait à son égard la même indulgence que pour David. « Les pains de l’offrande que seuls les prêtres peuvent manger », car Jésus est le grand prêtre, il est en ses pleins droits et il les étend à ses apôtres, comme une annonce du sacerdoce qu’il instituera.

2. « Le sabbat a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat ». Le Christ nous invite à une grande liberté intérieure ; la liberté de l’amour. L’antienne proposée avant l’évangile l’annonçait : « L’Esprit du Dieu vivant donne la vie : là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté ». C’est donc l’Esprit Saint qui nous enseigne à vivre le sabbat comme un don pour l’homme et non l’inverse. Il nous apprend à vivre dans la liberté de l’amour et non dans la soumission de la loi. Pour que nous puissions comprendre cela, le jour choisi pour la venue de l’Esprit Saint : la Pentecôte, était la fête juive qui commémorait le don de la loi au Sinaï. La nouvelle loi qui nous est offerte est celle de l’Amour, celle que nous a enseignée Jésus.

3. « Le Fils de l’homme est maître même du sabbat ». Jésus nous rappelle la raison d’être des choses, c’est lui qui les a voulues, il est le maître de toute créature. Il a créé le sabbat, un jour consacré à Dieu pour aider les hommes à le mettre au cœur de leur vie, à se rappeler la raison de chacune de leurs actions. Jésus redonne sens au sabbat, il en est l’âme, c’est lui qui le sanctifie. Apprenons à vivre chacune de nos journées et en particulier les moments de repos en présence de Dieu.

Dialogue avec le Christ
Jésus, deviens le maître et le centre de ma vie et qu’ainsi, je découvre la vraie liberté de l’amour. Que tout ce que je pense, je dise et je fasse soit par amour pour toi et pour chaque personne.

Résolution
« Le sabbat a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat ». Cette affirmation de Jésus peut devenir un critère dans nos décisions : mettons-nous les choses et les règles avant les personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassionsetmesamie.forumactif.com

 Sujets similaires

-
» ]Le fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. — Mat. 20:28.
» Fils de politique méritocratie
» Droit de l'homme et démocratie
» Avoir un fils.....
» L'eau potable art31 déclaration univers droits l'homme
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Jésus est le Fils de l'homme, maître du sabbat :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Jésus est le Fils de l'homme, maître du sabbat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié au feminin :: Divers :: Méditation catholique quotidienne-
Sauter vers: