Amitié au feminin

Informations et discutions en toute amitié


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus est l'Epoux qui apporte la joie et la nouveauté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Monia

avatar
Admin
Admin



1ère lecture, 1 S 15, 16-23
A près la victoire de Saül sur les Amalécites, Samuel dit à Saül : « Je vais t'apprendre ce que le Seigneur m'a dit pendant la nuit. » Saül lui dit : « Parle. » Alors Samuel déclara : « Toi qui reconnaissais ta petitesse, n'es-tu pas devenu le chef des tribus d'Israël, puisque le Seigneur t'a consacré roi d'Israël ? Il t'a envoyé en campagne et t'a donné cet ordre : 'Va, livre ces impies, les Amalécites, à l'extermination, fais-leur la guerre jusqu'à destruction totale.' Pourquoi n'as-tu pas obéi au Seigneur ? Pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, as-tu fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur ? » Saül répondit à Samuel : « Mais j'ai obéi au Seigneur ! Je suis allé là où il m'envoyait, j'ai ramené Agag, roi des Amalécites, et j'ai livré son peuple à l'extermination. Dans le butin, le peuple a choisi le meilleur de ce qui était voué à l'extermination, petit et gros bétail, pour l'offrir au Seigneur ton Dieu, à Guilgal. » Samuel répliqua : « Est-ce que le Seigneur aime les holocaustes et les sacrifices autant que l'obéissance à sa parole ? Oui, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers. La révolte est un péché comme le recours à la divination ; le refus d'obéir est un crime comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t'a rejeté : tu ne seras plus roi ! »

Psaume, Ps 49 (50),7ac-8, 16bc-17, 21, 23
« Ecoute , mon peuple, je parle. Moi, Dieu, je suis ton Dieu ! Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi. « Qu'as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ? « Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? Penses-tu que je suis comme toi ? Je mets cela sous tes yeux, et je t'accuse. « Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu'il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. »

Evangile selon St Marc, chapitre 2, 18-22
Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »
Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.

Prières
Prière d'introduction
Seigneur, l’évangile d’aujourd’hui nous présente un groupe de personnes venant te poser une question. Nous n’avons pas la possibilité de venir t’interroger sur ce que nous ne comprenons pas, ni la chance de pouvoir s’asseoir à tes pieds pour écouter tes enseignements. Nous pouvons cependant lire ce que tes disciples nous ont mis par écrit et nous unir à toi par la prière.

Demande
Apprend-moi à mieux t’écouter et à mieux prier.

Points de réflexion
1. Le premier enseignement que nous pouvons tirer de la réponse du Christ, c’est qu’il veut des disciples joyeux. Voilà justement ce que nous rappelait le pape François dans l’Exhortation Apostolique : « L’Évangile, où resplendit glorieuse la croix du Christ, invite avec insistance à la joie. Pourquoi ne pas entrer nous aussi dans ce fleuve de joie ? Je comprends les personnes qui deviennent tristes à cause des graves difficultés qu’elles doivent supporter, cependant peu à peu, il faut permettre à la joie de la foi de commencer à s’éveiller, comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis ». En effet, la tradition nous dit qu’un saint triste est un triste saint. C’est ainsi ce que nous pouvons comprendre quand le Christ nous dit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner pendant que l’époux est avec eux ? »

2. Mais n’oublions pas que le Seigneur nous dit aussi : « Mais un temps viendra où l’époux leur sera enlevé. Ce jour-là, ils jeûneront ». En effet, la vie du chrétien est joie, mais nous devons aussi prendre notre croix et suivre le Christ sur le chemin du calvaire. Pour cela, autant nous nous réjouissons de la Bonne Nouvelle reçue que nous désirons transmettre, autant nous devons aussi savoir accepter les souffrances et les adversités de notre vie sur terre, sachant que la joie complète ne nous est promise que dans l’autre vie.

3. Mais jeûner, ce n’est pas juste accepter la souffrance, c’est aussi la chercher, du moins c’est ce qu’il semblerait. Il y a de nombreuses opinions sur le rôle du sacrifice dans la vie du chrétien d’aujourd’hui. Mais ce qui est sûr c’est que de la même manière que les athlètes font de grands sacrifices pour gagner une compétition, le chrétien, comme nous le dit saint Paul, doit être prêt à tout pour gagner cette course qui est l’unique qui compte vraiment. C’est-à-dire que si le jeûne ou d’autres types de sacrifices nous aident à nous rapprocher du Seigneur, alors jeûnons. Souvent un sacrifice pourra se présenter dans la forme d’une autre personne qui a besoin de notre aide, ou tout simplement en offrant un peu de notre temps. Tant de fois nous pouvons nous priver de ce que nous aimons pour faire ce que les autres ont envie de faire.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu n’as reculé devant aucun sacrifice pour nous sauver. Tu es venu sur terre, tu as ensuite laissé ta mère Marie et ton village pour prêcher la Bonne Nouvelle et ensuite tu as souffert ta passion. Aide-moi à ne pas avoir peur des souffrances ou des adversités que peuvent procurer une vie à ta suite.

Résolution
Réfléchir quelques instants pour voir si je vis en moi la joie du Christ ressuscité.

http://mespassionsetmesamie.forumactif.com
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum