Amitié au feminin

Informations et discutions en toute amitié


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus guérit les malades, se retire pour prier et poursuit sa mission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Monia

avatar
Admin
Admin



1ère lecture, 1 S 3, 1-10.19-21 ; 4, 1a
Le jeune Samuel accomplissait le service divin sous la direction du prêtre Éli. Les oracles du Seigneur étaient rares à cette époque, et les visions, peu fréquentes. Un jour, Éli dormait dans sa chambre (sa vue baissait et il ne pouvait plus bien voir). La lampe de Dieu n'était pas encore éteinte. Samuel couchait dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé. Retourne te coucher. » L'enfant alla se coucher. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée. Une troisième fois, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c'était le Seigneur qui appelait l'enfant, et il lui dit : « Retourne te coucher, et si l'on t'appelle, tu diras : 'Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.' » Samuel retourna se coucher. Le Seigneur vint se placer près de lui et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. » Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et aucune de ses paroles ne demeura sans effet. Tout Israël, depuis Dane jusqu'à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un prophète du Seigneur. Le Seigneur continua de se manifester dans le temple de Silo ; c'est là que le Seigneur s'était révélé par sa parole à Samuel. Et la parole de Samuel était adressée à tout Israël.

Psaume, Ps 39 (40), 2abc.5ab, 7-8a, 8b-9, 10
D'un grand espoir j'espérais le Seigneur : il s'est penché vers moi. Heureux est l'homme qui met sa foi dans le Seigneur. Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : « Voici, je viens. « Dans le livre est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles. » J'annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais.

Evangile selon St Marc, chapitre 1, 29-39
En quittant la synagogue, Jésus, accompagné de Jacques et de Jean, alla chez Simon et André. Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre. Sans plus attendre, on parle à Jésus de la malade. Jésus s’approcha d’elle, la prit par la main, et il la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.

Prières
Prière d'introduction
Jésus, tu es proche de nous, tout le temps, dans toutes les circonstances de notre vie.

Demande
Aide-nous à ne jamais oublier que tu es venu pour demeurer avec nous tous les jours, jusqu'à la fin des temps. Emmanuel : « Dieu avec nous ».

Points de réflexion
1. Jésus guérit dans notre vie de tous les jours. Nous pouvons voir dans cet Evangile que Jésus guérit avec beaucoup de simplicité. En effet, la belle-mère de Pierre n’avait apparemment qu’une fièvre. Il n’est pas dit qu’elle était en « danger de mort », ou « tourmentée par des démons ». Beaucoup de fois, nous pensons que Jésus n’aide que les personnes en « situations personnelles extrêmes », mais nous oublions qu’il est proche de nous dans notre vie de tous les jours.

2. Il guérit toutes sortes de malades. Voyant ce miracle, les foules accourent à lui et lui présentent toutes sortes de maladies, et il les guérit. Comme ces personnes, il serait bon de pouvoir présenter à Jésus notre maladie, aussi simple ou compliquée soit-elle, pour que par sa grâce elle soit transformée en chemin de guérison vers lui.

3. Il sortit dans un endroit désert et à il priait. Cet Evangile nous montre de façon claire que Jésus trouvait sa force dans la prière, dans sa rencontre de cœur à cœur avec son Père. Sa vie quotidienne se déroulait entre l’action, la prière et aussi le repos. Il nous montre le chemin pour que nous aussi, nous puissions trouver un rythme de vie simple et fécond, comme lui, trouvant notre force de tous les jours dans la prière, le don de nous-mêmes aux autres, et aussi le repos.

Dialogue avec le Christ
Jésus, je souhaite te présenter aujourd'hui tout mon être et tout mon cœur. Guéris, console, ranime, ce qui en moi est malade, que je le sache ou pas.

Résolution
Je prendrai un petit moment de ma journée pour faire à Jésus une offrande simple de ma vie.

http://mespassionsetmesamie.forumactif.com
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum