Amitié au feminin

Informations et discutions en toute amitié


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Gastronomie Alsacienne : une histoire de tradition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Monia

avatar
Admin
Admin
La gastronomie alsacienne, fortement imprégnée des traditions culinaires germaniques, est riche en spécificités locales, qui sauront en faire saliver plus d'un. L'Alsace est une région très présente dans les guides gastronomiques, fière de ses Winstub, de ses nombreux bistrots à flammekueche (tarte flambée), de ses restaurants au décor pittoresque et de ses caveaux gardant leur charme typique.

À la table alsacienne, authenticité et convivialité sont au rendez-vous ! Découvrez la gastronomie alsacienne en appréciant ses mets qui, nous l'espérons, vous donneront envie d'en savoir et d'en goûter plus !
Comme le disait si bien Maupassant : « De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. » Alors pourquoi s'en priver ?
Découvrez nos plats alsaciens

Une région pleine de saveurs...

L'Alsace est connue pour les nombreux produits typiques issus de son terroir comme la charcuterie, véritable fierté régionale mais aussi pour ses vins blancs d'Alsace, son fromage de Munster, les liqueurs et bien sûr la bière ! Qui n'a jamais déguster avec plaisir ces spécialités alsaciennes ? Le porc, véritable pilier de la gastronomie alsacienne, est utilisé dans de nombreuses spécialités sous différentes formes : les lardons dans la tarte flambée et le Presskopf à l'alsacienne (fromage de tête à l'ancienne), mais aussi le Kassler (filet de porc fumé) dans la choucroute, et bien sûr toutes les charcuteries !

Il existe également au fil des saisons d’autres produits issus de la gastronomie alsacienne dont vous pourrez vous délecter. Quand arrive l’automne, réservez vos week-ends pour célébrer de la fin des vendanges dans une ambiance chaleureuse et conviviale. À cette même période de l’année, laissez vous portez par les fêtes de la choucroute pour goûter à la plus fameuse spécialité alsacienne.

..où l'eau donne vie...

L'Alsace produit des jus de fruits et abrite de nombreuses sources d'eaux minérales très présentes sur les tables de restaurants et familiales : Carola, Wattwiller, Celtic, Lisbeth.

Notre région est aussi réputée pour la qualité de ses eaux de vie blanches produites par des distilleries ou par de rares bouilleurs. Parmi une large variété d'extraits de fruits alcoolisés, vous découvrirez avec délectation les eaux-de-vie de fleurs, de quetsch, de mirabelle, de kirsch et aux marcs… Ces eaux de vie sont issues des plus prestigieux cépages alsaciens et sont distillés selon la méthode traditionnelle dans des alambics de cuivre.

.à la gastronomie d'Alsace.

La Winstub alsacienne, fierté régionale est l’ancêtre du bar à vin ou de la taverne, qui a su préserver, au fil du temps, son ambiance où la chaleur humaine et la convivialité prédominent. La petite histoire rapporte que ces tavernes seraient contemporaines à la construction de la cathédrale de Strasbourg.

La Winstub, c’est un restaurant traditionnel symbolisant le cadre de vie culinaire rural ainsi que le savoir-vivre alsacien où la décoration rustique est en harmonie avec la restauration typiquement régionale comme la tarte flambée, la choucroute, le baeckeoffe ou encore , le kouglof et les sorbets arrosés de liqueurs locales… La Winstub, décorées d’objets du quotidien alsacien, est un espace dont le plafond souvent bas participe à la sensation d’intimité.

Le saviez vous ?


En matière de haute gastronomie, l'Alsace est la région de France qui compte le plus grand nombre

d'étoiles par habitant !

http://mespassionsetmesamie.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum